Cette séquence a pour objectif de mieux vous faire comprendre comment un système technique peut acquérir et transmettre des informations. L'étude portera sur l'alarme de maison, car cet objet technique doit acquérir des informations, comme détecter l'intrusion dans une maison par différents moyens et/ou détecter un incident domestique (présence de fumée, inondation, fuite d'eau...)
Situation déclenchante :
Il y a 243.500 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.
Problématique : Comment peut-on faire pour empêcher les vols ?
Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser aux différents éléments qui composent un système d'alarme et aussi comment comment l'information fait-elle pour circuler entre ces différents éléments.
Travail à faire : Après avoir récupéré le document S15 A2 (Soit en le téléchargeant ci-dessous ou distribué en classe) répondre aux différentes questions en vous aidant du document ressource de l'activité 1 et en faisant des recherches sur Internet.
Comment fonctionne les différents capteurs d'une alarme
Travail à faire : Compléter le document S15 A3 (Soit en le téléchargeant ci-dessous ou distribué en classe) répondre aux différentes questions en vous aidant du document ressource de l'activité 3 et en faisant des recherches sur Internet.