S11 : Comment automatiser des systèmes ?

Activité 1 : Comment fonctionne une écluse ?

Problématique : Nous désirons rendre navigable un fleuve. Sachant que le cour d'eau s'écoule d'un point haut vers un point bas. Comment faire ?

L'idée retenue est de construire plusieurs écluse pour rendre le cour d'eau navigable car cela permettra de compenser les différences de niveau lié au relief du paysage.

 

 

 

 

Définition : Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. (Cf Wikipédia)

Situation déclenchante :  Ce sont les éclusiers qui font fonctionner le écluses. Il y a plusieurs opérations à réaliser pour faire passer un bateau de l'amont vers l'aval  ou de l'aval vers l'amont d'un fleuve.

 

Problématique : Comment peut-on faire pour automatiser une écluse et permettre le passage des bateaux sans aucune intervention humaine ?

 

 

Travail à faire : Répondez aux questions sur le document distribué en classe ou téléchargé ci-dessous en vous aidant :

  • Du document de travail disponible sur le  "serveur" Dans     "Classe" --> "Sujet" --> "Technologie" --> "S11"
  • Du logiciel de la simulation ci-dessous

 

Activité 1 : Travail à faire
S11 A1 Ecluse.pdf
Document Adobe Acrobat 125.4 KB

Logiciel de simulation sur l’écluse

 

Cliquez sur l'image ci-contre pour lancer le simulateur.

Activité 2 : Comment automatiser un store ?

Situation déclenchante : Beaucoup de maison sont équipées de stores. C'est un d'éléments destiné à abriter une fenêtre, une vitrine, et qui s'enroule ou se déroule. Cela à pour effet de se protéger du soleil.

  

Problématique : Un store, lorsqu'il est déplié peut se déchirer en cas de fortes pluie ou bien de rafales de vent. Comment faire pour que le store s'enroule automatiquement ? 

Travail à faire : Répondez aux questions sur le document distribué en classe ou téléchargé ci-dessous en vous aidant :

  • De la vidéo présentant le fonctionnement du store.
  • Du document ressource de l'activité 2.
Travail à faire
S11 A2 Eleve.pdf
Document Adobe Acrobat 174.4 KB
Document ressource
S11 séance 2 ressources.pdf
Document Adobe Acrobat 855.7 KB

Ressource : Vidéo présentant le fonctionnement du store automatisé

Activité 3 : Comment sécuriser l'accès du parking du collège ?

Situation déclenchante : Nous constatons que le matin avant les cours et le soir après les cours qu'il règne une grande agitation sur le parking du collège. Bus de ramassage scolaire,  voiture des parents qui viennent chercher leur enfant et élèves qui marchent  empruntent le parking du collège.  

 

 

Problématique : Comment faire pour limiter l'accès du parking seulement aux bus et à certaines heures ? 

Travail à faire : Répondez aux questions sur le document distribué en classe ou téléchargé ci-dessous en vous aidant :

  • Du document ressource
Activité 3 : Document de travail à télécharger et à compléter
S11 A3 Eleve.pdf
Document Adobe Acrobat 196.1 KB
Document ressource sur les capteurs et les actionneurs
S11 séance 2 ressources.pdf
Document Adobe Acrobat 855.7 KB

Exercices sur les logigrammes

Travail à faire : Cliquez sur l'image pour lancer une série d'exercices sur les logigrammes. 

 

Vous devez : 

  1. Faire les exercices
  2. Sur une feuille A4 du classeur de technologie mettez en titre "Exercices sur les logigrammes" 
  3. Sur cette même feuille précisez votre NOM, Prénom et votre classe.
  4. Recopier la correction de chaque exercice sur votre feuille après les avoir complété et simulé

Synthèse de l'activité S11

Document de synthèse sur l'activité S11
S11 Synthese 1.pdf
Document Adobe Acrobat 357.3 KB
Document de synthèse sur l'activité S11
S11 Synthèse 2.pdf
Document Adobe Acrobat 450.8 KB