Situation déclenchante
Constatation 1 : Un rapport publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), indiquait que la pollution de l'air continuait de tuer prématurément plus de 50 000 personnes en France, dont 43 400 à cause de la pollution aux particules fines (PM 2,5). (PM : Particules en suspension de 2.5 μm (micromètres))
Constatation 2 : Les moteurs diesel émettent des particules toxiques capables d'atteindre les alvéoles pulmonaires. Le diesel dégage une pollution spécifique, visible, des fumées noires et des suies constituées de particules de carbone et imprégnées de diverses substances, en particulier d'hydrocarbures.
M. GILLES représentant en cuisine équipée veut changer de véhicule. Très sensible aux problèmes de pollution suite à des articles lus dans la presse.
M. GILLES veut utiliser un véhicule pour se déplacer car il a besoin de transporter avec lui des échantillons de cuisine, quand il va voir ses clients. Il a besoin d'avoir une autonomie de plus de 650 km et surtout ne pas émettre des particules fines quand il se déplace en ville.
Que pouvons-nous lui conseiller ?
Téléchargez l'activité 1 et répondez aux questions.
La chaîne d'information : C'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. Acquérir, Distribuer, convertir et Transmettre.
La chaîne énergétique : C'est un dispositif qui désigne l'ensemble des conversions d'énergie qui ont lieu dans ce dispositif.
Travail à faire : Réalisez un diaporama qui va expliquer les différentes phases de fonctionnement d'une voiture hybride.
Télécharger l'activité 2 et faire le travail demandé.
Après avoir à nouveau visionné le film ci-dessus "Fonctionnement d'une voiture hybride" vous allez expliquer le fonctionnement d'une voiture hybride.
Travail à faire : Réalisez un diaporama qui va expliquer les différentes phases de fonctionnement d'une voiture hybride. Télécharger le document S21 A2 Elève et suivre les consignes..