1) Situation déclenchante : nous désirons traverser un canal aussi bien à pieds qu’avec des véhicules (voitures vélos etc…)
2) Problématique : Comment pour traverser ce canal en assurant la sécurité des personnes et des biens ?
Travail à faire :
Répondez aux questions sur le document distribué en classe ou téléchargé ci-dessous en vous aidant du site Technoflash.com sur les ponts. Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder au site.
Exercice N°1 : Redonner à chaque image son nom. Cliquer sur l'image de droite pour lancer l'exercice.
Exercice N°2: Retrouver les noms des différents éléments d'un pont. Cliquer sur l'image de droite pour lancer l'exercice.
Exercice N°3: Retrouver les noms des différents éléments d'un pont. Cliquer sur l'image de droite pour lancer l'exercice.
Exercice N°4: Retrouver les noms des différents éléments d'un pont. Cliquer sur l'image de droite pour lancer l'exercice.
Situation déclenchante : Les ponts sont soumis à différentes contraintes. Des véhicules empruntent ces structures sans qu'elles ne se déforment.
Il existe un pont célèbre aux Etats-Unis, "Le pont de Tacoma", qui ne résista pas aux contraintes auxquels il a été soumis. Vous trouverez une vidéo ci-dessous.
Problématique : A quelles contraintes sont soumis les ponts et quels sont les matériaux les plus adaptés pour résister à toutes ses contraintes ?
Travail à faire : Répondez aux questions sur le document distribué en classe ou téléchargé ci-dessous en vous aidant :
Pour cette 3ème activité vous allez simuler la construction de différents ponts en utilisant un logiciel "Bridge Building Game" En cliquant sur le bouton ci-dessus vous pouvez télécharger le logiciel "Bridge Building Game" qui vous permettra de faire des simulation d'ouvrages permettant de franchir des ponts.
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous avez la possibilité de télécharger le logiciel et de le tester.